Nos cours

*cours de Marche Aquatique :

3ème année à Recré Gym Querqueville

La marche aquatique c’est un peu l'aquagym dans l'eau de mer.

Marcher, c’est bon pour la santé. Et dans l’eau, c’est encore meilleur. Quels que soient votre âge et la saison, jetez-vous à l’eau et découvrez la Marche Aquatique, une activité excellente pour le cœur, la circulation du sang, les varices, le dos, l’équilibre…

En un mot, c'est un sport complet, équilibré, progressif et doux.

HISTORIQUE :

La marche aquatique, une randonnée en milieu marin.

La marche aquatique, appelée aussi Longe Côte®, est apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France. La marche aquatique est une pratique élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

A récré gym, le cours dit de "marche aquatique" sera agrémenté de gymnastique aquatique.

Photo 2    20150624 144040   

 

Qui peut pratiquer ?

Aujourd’hui cette activité est accessible à tous ( même les non nageurs) et par n'importe quel temps !

Activité de sport santé et de bien-être, la marche aquatique connait un vif succès : elle se pratique désormais sur la majorité du littoral français.

 

L'EQUIPEMENT :

 L'équipement est celui de toute personne évoluant en milieu marin :20150624 140602

  •  une combinaison de type plongée ou planche à voile
  •  des chaussons de type voile ou plongée

 Ces équipements seront adaptés à la température de l'eau.

 

 

 

 

APPORTS DU POINT DE VUE MEDICAL :

  • Travail en décharge : La pratique en milieu aqueux permet un travail en  impesanteur(1) et donc une levée des contraintes articulaires liées au poids, notamment pour la région lombaire et les membres inférieurs.
  • Travail de renforcement musculaire du caisson abdominal et des muscles du tronc : En effet, il y a un travail synergique des muscles abdominaux (grand droit -petit et grand oblique) et des paravertébraux (long dorsal-épi épineux-iliocostal lombaire-iliocostal dorsal) correspondant au verrouillage lombaire et au soutien de la colonne vertébrale, travail ô combien recommandé chez les lombalgiques.
  • Travail musculaire dynamique cette fois de groupes musculaires : Tels que : les abaisseurs d'épaule (grand rond -petit rond grand pectoral) très recommandé pour les périarthrites scapulo-humérales et recentrage huméral lié au stress -lutte contre l'effet «tête dans les épaules».
  • Important travail du grand dorsal : Appelé muscle du paraplégique en raison d'une innervation haute C6 C7 C8 et d'une insertion basse crête iliaque épineuse des vertèbres sacrées, lombaires, des 6 dernières dorsales et 4 dernières cotes finissant par une insertion haute dans la coulisse bicipitale - qui joue un rôle énorme dans le maintien de la colonne.
  • Travail circulatoire : Semelle de Lejar (voûte plantaire): on demande une attaque franche du talon suivi d'un déroulement du pas souple (puisqu’en impesanteur) jusqu'aux orteils favorisant le retour veineux rendant une sensation de jambes légères après la séance.
  • Travail d'équilibre et vestibulaire dû au courant
  • Effet minéralisant : L'eau de mer et l'air marin apportent leurs lots de minéraux, y compris en buvant quelques gorgées d'eau de mer, tonique et réhydratant jusqu'à 100 ml / jour.


(1)L'impesanteur (ou : apesanteur) est le phénomène ressenti en l'absence de pesanteur.



 

* Cours de Gym Adultes :

adultes1.jpgLES BESOINS DU PUBLIC ADULTES :

 * Se dépenser

* Rechercher le bien être

* Optimiser la Condition physique et le capital santé

* Découvrir de nouvelles activités physiques et sportives

  

LES ACTIVITES PHYSIQUES PROPOSEES :adultes2.jpg

 * Fitness, Danses, Gym douce, Musculation, Cardio, Techniques d'étirements

* Sports collectifs, jeux d'oppositions, jeux traditionnels

* Randonnée pédestre

 

 

adultes3.jpgLES OBJECTIFS A ATTEINDRE :

 * Développer les potentialités physiques

* Apprendre à gérer l'effort

* Maintenir durablement son intégrité physique et psychique dans un environnement évolutif

* Communiquer avec les autres

* Diminuer les effets du stress

 



 

* Cours de Gym Seniors :

LES BESOINS DU PUBLIC SENIORS :

 * Garder une bonne condition physique

* Préserver l'équilibre

* Entretenir sa mémoire pour mieux organiser et valoriser la vie quotidienne

* Avoir des relations sociales

 

LES ACTIVITES PHYSIQUES PROPOSEES :

*Musculation, techniques d'étirement, travail de l'équilibre, découverte d'activités..

* Danses, gymnastique rythmique, Jeux collectifs, Parcours et Enchaînements diversifiés

 

LES OBJECTIFS A ATTEINDRE :

 * Optimiser les potentialités physiques

 * Préserver l'adaptation à l'environnement

 * Renforcer et stabiliser les mécanismes de la mémorisation

 * Renforcer le lien social

 * Réinvestir dans la vie quotidienne

l.jpg



 

* Cours de Marche Nordique :

 JAMAIS UNE ACTIVITE N'A RASSEMBLE AUTANT DE BIENFAITS POUR LA SANTE.  

 Notre objectif est de faire bouger un maximum de personnes par le biais d'activités physiques diversifiées. 

Pour des raisons de santé, de bien-être voire de confort et parfois d’esthétique, nous cherchons à faire entrer dans notre vie des activités physiques efficaces mais aussi agréables, accessibles, conviviales et non agressives pour notre corps. Bref, nous faire du bien sans nous faire de mal et de façon amusante. « Récré Gym » va dans ce sens! 

A partir d'une activité qui est bien plus qu'un simple phénomène de mode, « Récré Gym » vous propose de découvrir les bienfaits d'une gymnastique effectuée en milieu naturel: la marche nordique ou nordic walking véritable fitness nature. p1070919-1.jpg

mn1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Amener un maximum de gens à la pratique d’une activité physique tant nous sommes convaincus que le MOUVEMENT, au même titre que boire, manger où respirer est ESSENTIEL A LA VIE !

 

 

 

 

 

rtemagicc-nordic-jpg.jpgLA MARCHE NORDIQUE ou NORDIC WALKING

Cette discipline s’adresse à tous quels que soient l’âge ou la condition physique. Des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, c’est avant tout la dimension « SPORT SANTE » qui compte. Elle permet de garder une bonne condition physique. 

UN PEU D’HISTOIRE 

La marche nordique ou Nordic Walking. Comme son nom l’indique, vient du Nord. En fait, elle a été créée dans les Pays scandinaves, en Finlande notamment, dans les années 70, afin de permettre aux skieurs de fond professionnels de s’entraîner l’été. Au fil du temps, elle s’est exportée progressivement en Suisse et en Allemagne. La France commence à la découvrir et la marche nordique y fait de plus en plus d’adeptes.

Il n'y a qu'un pas entre le ski de fond et la marche nordique…   

POURQUOI UN TEL ENGOUEMENT ?  

C’est une activité facile et ludique : elle consiste à marcher de façon active, à vive allure même, à l’aide de deux bâtons. L’utilisation judicieuse de bâtons spécialement étudiés transforme la simple marche en une activité physique réellement complète. 

Elle sollicite jusqu’à 90% des muscles, préserve les articulations et stimule de façon intéressante le système cardio-respiratoire. 

Ces bâtons en composite (fibre de verre et carbone) vous offrent ainsi un confort de marche, entraînant une réduction de la pression sur les chevilles, les genoux, les hanches, le dos….

Vous aurez un peu la sensation de marcher en apesanteur. Les bâtons spécifiquement étudiés permettent de transférer 20% et plus du poids du corps vers le haut Ceci vous permet de marcher plus vite de façon plus confortable et équilibrée, sur tous les terrains même accidentés. Tous les muscles et les articulations de votre corps sont sollicités : des pieds à la tête (chevilles, genoux, cuisses, fessiers, bras, pectoraux, épaules, cous). Votre corps ainsi se tonifie de manière efficace. Les kinés semblent même la conseiller. 

Elle serait d’ailleurs 30 à 40 % plus efficace que la marche traditionnelle. 

QU’EST-CE QUE LA MARCHE NORDIQUE ?  

La marche nordique allie marche sportive et randonnée pédestre, faisant découvrir des paysages grandioses et faisant prendre surtout un grand bol d’air. Votre capacité respiratoire s’amplifie fortement avec ce type de marche puisqu’elle engendre une ouverture plus grande de votre cage thoracique. Cela entraîne, dans le même temps, une meilleure circulation sanguine, donc une augmentation de vos capacités cardio-vasculaires. Pour qu’elle soit pleinement efficace, cette marche fitness exige toutefois une bonne maîtrise des mouvements de base.

bienfaits-2.gif

Le principe de la marche est très simple, Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des 2 bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche et non seulement les membres inférieurs. 

Comme cette marche est très active, elle a une influence directe sur la perte de poids. Les pertes en calories (400 calories par heure, 2 fois plus qu’en randonnée classique). De même, elle aura un impact certain sur le remodelage de votre silhouette.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle peut se pratiquer tout le long de l’année, aussi bien en été qu’en hiver, dans tous les lieux.

CHAINON MANQUANT

mn2.jpg

batons-mn.jpg La marche nordique est bien plus qu’une mode, elle est le  chaînon manquant entre marche et jogging, tremplin rêvé de l’un vers l’autre. Quoi de mieux en effet que profiter de ses appuis inespérés (les bâtons)

 

  

image1.pngUn jour, il y a longtemps, l’homme se dressa. Fièrement il divisa en deux le nombre de ses appuis, sans doute pour voir plus loin, oui mais voila. Sa masse point ne divisa et sur ses autres membres, ceux d’en dessous, il se mit à peser de tout son… poids. Hélas, l’Homme depuis s’est figé, avachi et son ventre s’est alourdi par la grâce et la graisse d’un confort grandissant. Et les deux pattes d’en bas souffrent de tous leurs cartilages, implorant c’est un comble, qu’on leur fiche la paix au risque de nous faire payer la…fracture.

 Alors sapiens, prends tes bâtons, (re)lève-toi et… marche ! 

DES BIENFAITS SUR LE CORPS ET L'ESPRIT 

La marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins. Pourquoi ?

                               S'agissant d'un sport doux, il convient à tous, de 7 à 77 ans (et plus bien sûr) mêmes aux personnes convalescentes :                            

  •  Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
  •  Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing)
  •  Il fait travailler 80 % des muscles du corps
  •  On dépense 2 fois plus de calories qu'en marche normal ou footing.
  •  En raison de la meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente vos capacités cérébrales.

recre-gym010.jpg

UN CORPS EN ACIER, UN CŒUR EN OR

ET UNE SANTE DE FER ……. 

EN VOUS AMUSANT ! ÇA VOUS INTERESSE ? 

ET BIEN DEMANDEZ LE PROGRAMME !!!!!



 

 

* Cours de Yoga :

yoga-2.jpgLa pratique du yoga, mot qui signifie « union » (du corps, de l'esprit et de l'âme), est fondée sur :

  • le travail des postures, aussi appelées « asanas » ;
  • la respiration ;
  • la concentration ;
  • la méditation.

 

 

Bénéfices

Le yoga apporte de nombreux bénéfices.

  • sensation de bien-être ;
  • détente. 


Cette discipline amène de nombreux bienfaits corporels :yoga-1.jpg

  • maîtrise du corps ;
  • gain d'élasticité, de souplesse ;
  • apporte dynamisme ;
  • permet de mieux résister à la fatigue ;
  • améliore l'hypertension artérielle ;
  • évacue les tensions du  corps ;
  • améliore la digestion ;
  • stimule la circulation du sang.

    Le yoga permet aussi de réduire les douleurs :
  • du dos ;
  • du cou ;
  • des articulations (arthrite). 

 


Outre les bienfaits physiques, le yoga permet de développer un bien-être psychique :

  • augmente la force psychique ;
  • combat le stress, l'anxiété ;
  • permet de recouvrer calme et sérénité ;
  • améliore le sommeil ;
  • permet de prendre  conscience de son corps. 

Qui peut pratiquer ?

Tout le monde peut pratiquer le yoga :

  • enfant ;
  • personnages âgées ;
  • personnes handicapées      ;
  • femmes enceintes (sauf contre-indications).

yoga-3.jpg